> > > L'obélisque voyage au Musée de la Marine

L'obélisque voyage au Musée de la Marine

[Rubrique : Culture] | Publié le : 15/01/2014



Le Musée de la Marine consacre sa nouvelle exposition à l'incroyable voyage de l'obélisque offerte à la France en 1830 par l'Egypte et que l'on peut admirer aujourd'hui au coeur de la place de la Concorde. Son périple houleux a nécessité le déploiement de moyens et de forces exceptionnelles à une époque où les machines motorisées n'existaient pas et où tout se faisait à la force des bras de l'homme. 

Une odyssée mythique

L'obélisque se dressait au départ devant le temple du Louxor, édifié par Amenhotep au XIVe siècle en hommage au dieu Amon. Mais c'est à Ramsès qu'on doit l'ajout de deux obélisques à l'entrée du temple, dont l'occidentale deviendra plusieurs siècles après l'un des monuments les plus vus de Paris. 

En 1829, le vice-roi d'Egypte Mehemet-Ali fait don des deux obélisques à la France. Mais se pose le problème du transport depuis Alexandrie jusqu'à la capitale française. La Marine se voit alors confiée la mission de l'expédition du monument de 23 mètres de haut et 230 tonnes.  Elle organise la construction du navire Luxor à Toulon spécialement pour l'occasion. Celui-ci quitte son port en 1831 en direction d'Alexandrie. Le voyage connaitra de nombreux rebondissements jusqu'à son point d'arrivée et son érection en 1836. Une odyssée qu'on vous laisse découvrir au Musée de la Marine du 12 février au 6 juillet !


Le Voyage de l'Obélisque (Louxor / Paris, 1829 - 1836) au Musée de la Marine du 12 février au 6 juillet. 

Albin Duvert



  Articles les + lus 




Zapping




  Articles les + lus 

Fusion Food : une spécialité nipponne à
découvrir !

Skinceuticals : Une gamme de produits
pour une peau parfaite

A chaque sport sa tenue

Bonjour Ivresse !

L'Alsace : la mythique brasserie
parisienne





Recommander cet article à un ami :